Togo: Vers une collaboration entre les gestionnaires de l’Assurance Maladie Universelle et les mutuelles de santé

POLITIQUE

Opérationnelle de puis le 1er janvier 2024, l’assurance maladie universelle (AMU)voulue par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, poursuit son bon homme de chemin. Pour une mise œuvre efficiente, les acteurs concernés s’impliquent davantage. Après les concertations avec le corps médical et les organismes gestionnaires de cette politique sanitaire de l’exécutif togolais (CNSS, INAM), c’est l’étape de l’implication des mutuelles de santé.

Une rencontre entre les acteurs du secteur a permis de plancher sur les divers mécanismes de mise en relation de l’Assurance maladie universelle et les mutuelles de santé. Il s’agit d’établir une collaboration entre la CNSS, l’INAM et le Cadre national de concertation de la mutualité au Togo (CNCMUT).

« Nous voudrions apporter notre expertise au niveau des acteurs de l’économie informelle, au niveau du monde rural et également des entreprises privées que les mutuelles couvrent déjà », a expliqué Ghislaine Saizonou-Broohm, présidente du conseil d’administration du CNCMUT.

Outre la concertation entre acteurs et organismes impliqués dans la mise en œuvre de l’assurance, des campagnes de sensibilisation sont organisées à travers tout le territoire national, en vue d’amener la population à s’approprier les mécanismes de la couverture santé pour tous prônée par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Kafui Bali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *