Tout comme au début de la révolution nigérienne avec le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le président de la transition, chef de l’Etat, le général Abdourahamane TIANI reste engagé et déterminé à mener une lutte farouche contre les groupes armés terroristes au Niger et dans le Sahel.
Il l’a clairement signifié dans son adresse à la Nation, à l’occasion de l’an 1 de l’avènement du CNSP au pouvoir, après la chute du régime l’ex-président nigérien, Mohamed Bazoum. Sa vision pour relever le défi sécuritaire reste la même. Rehausser la capacité opérationnelle des Forces Armées Nigériennes (FAN) et mutualiser les forces dans l’AES.
Même si un pas géant a été franchi dans ce sens, le président du CNSP veut aller plus loin et jusqu’au bout, afin de garantir une sécurité et une paix à ses compatriotes. Pour lui, les forces de défense et de sécurité du Niger doivent encore monter en puissance, afin de mieux faire face à cette hydre terroriste qui menace le pays depuis plus d’une décennie.
Selon son message adressé à ses compatriotes, toutes les autorités compétentes sont fermement déterminées e engagées à poursuivre le renforcement des capacités des Forces armées, et que l’État continuera à s’investir dans l’acquisition des moyens conséquents requis, à la hauteur de la menace.
Il faut rappeler que depuis l’arrivée du CNSP à la tête du Niger, suivi du départ des troupes étrangères du territoire nigérien, des avancées significatives ont été enregistrées en terme de lutte contre le terrorisme. Entre la situation d’avant et celle d’aujourd’hui, il y a une nette différence, comme le témoignent les nigériens eux-mêmes.
Un soutien indéfectible de la population aux autorités et à leurs initiatives est indispensable, pour l’atteinte effective des objectifs dans tous les domaines identifiés comme prioritaires.
Issa Adamou