Togo : Le Togo, vers la consolidation de sa position de hub logistique et de corridor de développement économique

COOPERATION ÉCONOMIE POLITIQUE

Considéré comme pays hub dans la sous-région ouest-africaine, le Togo est en train de passer à la vitesse supérieure, confirmant ainsi son rôle de pays logistique en matière de transit, à travers deux grands projets, celui du dédoublement de la route de l’unité (RN°1) et de la construction d’un chemin de fer reliant Lomé à Cinkassé.

Ces projets majeurs inclus dans la feuille de route gouvernementale et évalués à 6,5 milliards de dollars, ont reçu l’appui financier de la Banque africaine de développement (BAD), partenaire stratégique du développement en Afrique, et des investisseurs étrangers. A terme, ils favoriseront l’intégration sous régionale, la circulation des personnes et des biens et faciliteront les échanges entre Etats. Et surtout, ils réduiront le coût de parcours sur le corridor Lomé-Ouaga.

Ce projet qui se concrétise davantage est le fruit d’un partenariat public-privé, un modèle de financement de l’économie nationale promu par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Il s’inscrit dans le processus de développement intensif des infrastructures dans lequel le Togo s’est engagé. En effet, le gouvernement togolais est résolument déterminé à faire du Togo, un modèle économique développé, une référence en Afrique. Toutes les politiques, réformes, programmes confortent cette vision.

Déjà le port autonome de Lomé, premier port à conteneur ouest-africain et l’aéroport international de Lomé renforcent cette position de hub logistique et de corridor de développement économique. Tout ceci est le fruit du travail acharné, de la vision stratégique du gouvernement, de son engagement et celui des partenaires techniques et financiers.

Sika Laté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *