Togo: Taxe foncière sur les propriétés, cette politique fiscale qui met l’accent sur la contribution de tous au développement du pays

A LA UNE ÉCONOMIE POLITIQUE

Le gouvernement togolais dans la mobilisation des ressources financières pour le développement du pays, a opéré d’importantes réformes dont la taxe foncière sur les propriétés bâties. Cette disposition est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2024. Alors conformément au code général des impôts, les propriétaires d’immeubles d’habitation secondaire doivent s’acquitter de cette taxe.

D’après un communiqué de l’Office togolais des recettes (OTR), la régie financière du pays, les habitations secondaires n’étant pas assujetties autrefois à cette mesure, le sont désormais. Seule l’habitation principale est exonérée permanemment de la taxe sur toute l’étendue du territoire.

Cette mesure est l’une des mesures en cours pour favoriser la mobilisation des ressources financières pour contribuer à la construction du pays. Ces fonds permettront de financer les grands chantiers vitaux pour le peuple togolais comme, les centres de santé, les bâtiments scolaires, les infrastructures routières, bref les services sociaux de base.

C’est donc une nécessité pour les togolais de s’acquitter de cette taxe qui se présente comme un fonds de financement des services publics. Il s’agit à travers cette politique fiscale, d’avoir la participation de tous les citoyens au développement du Togo.

Adjo Massan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *