Niger : Sécurité, économie et éducation, les priorités du gouvernement

POLITIQUE

Le gouvernement de transition au Niger dans le souci de répondre aux aspirations du peuple, s’est prononcé sur quelques sujets phares inscrits dans son agenda. Les prioritaires sont la sécurité, l’économiques et l’éducation (rentrée scolaire et universitaire).

Pour sa première sortie médiatique depuis qu’il est nommé, le gouvernement de transition avec à sa tête, Ali Lamine Zeine a pris d’importantes résolutions visant à soutenir le processus de transition conduit par le général Abdourahama Tiaani, chef de l’Etat au Niger. Quant à la durée de la transition, cela revient aux nigériens de décider.

Sur le plan sécuritaire, le premier ministre nigérien qui qualifie la menace militaire brandit par la CEDEAO de « guerre injuste », souligne que son pays est prêt à se défendre en cas d’une attaque. « Toutes les dispositions sont prises » selon lui.

Avec la CEDEAO, M. Zeine espère parvenir à un accord, car dit-il, « les échanges se poursuivent avec l’organisation ». Par ailleurs, les autorités ont décidé de la réouverture de l’espace aérien à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux. De même, les services au sol ont repris.

Cependant « l’espace aérien reste toujours fermé à tous les vols militaires opérationnels et autres vols spéciaux qui ne sont autorisés que sous réserve d’autorisations préalable des autorités compétentes ».

Komi Daf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *