Au Togo, les pouvoirs publics ont confirmé leur engagement au service du consommateurs togolais. La satisfaction du consommateur reste le dénominateur commun de toutes les initiatives prises par les autorités togolaises. Cet objectif de satisfaire continuellement les consommateurs togolais, a amené le ministère de l’économie numérique à opérer une réforme majeure dans le secteur des télécommunications. La ministre Cina Lawson vient de lancer la portabilité des numéros mobiles.
Annoncée pour démarrer fin 2023, la portabilité des numéros est désormais effective. L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) initiatrice du projet, part sur le principe selon lequel, la réforme permettra de renforcer la dynamique concurrentielle du secteur des télécommunications et favoriser une meilleure expérience pour les utilisateurs de services mobiles.
Cette innovation technologique soutenue par les deux acteurs de la téléphonie mobile au Togo TGOCOM et Moov Africa Togo, offre la possibilité aux togolais de tester, expérimenter, juger et adopter ou non les services d’un opérateur de téléphonie mobile.
Dans le détail, la portabilité des numéros mobiles donne le choix à un abonné de quitter son opérateur pour un autre opérateur concurrent tout en conservant son numéro de téléphone. L’opérationnalisation de ce service confirme les efforts du gouvernement en faveur de la transformation du numérique, en mettant en avant la satisfaction du client à travers des services de qualité.
Alfreda Malm