RDC: Espionnage au profit du Rwanda, des présumés collaborateurs du M23 et des hauts gradés mis aux arrêts

A LA UNE POLITIQUE

Le gouvernement congolais dans sa détermination à libérer le pays de l’emprise des rebelles du M23 et alliés, a mis aux arrêts cinq individus présumés collaborateurs du M23 dans la ville de Goma. Selon les services de renseignements, il s’agit des civils dont deux anciens députés provinciaux du Nord-Kivu, parmi lesquels, l’un reconnait « avoir été recruté par un certain Bahati, membre actif et responsable des finances du mouvement terroriste M23 ».

Selon le porte-parole de l’armée, le général Sylvain Ekenge ces apatrides sont des membres actifs de la rébellion du M23 et sont coupables de plusieurs actions d’espionnage au profit du Rwanda notamment, les renseignements stratégiques sécuritaires, militaires et politiques de la RDC d’après les investigations qui sont toujours en cours pour appréhender d’éventuels complices.

A en croire le Général, ces civils arrêtés collaborent également avec des hauts gradés de l’armée qui sont aussi mis aux arrêts. Ces personnes arrêtées, sont accusées de « haute trahison, de collision avec l’ennemi, de participation à un mouvement insurrectionnel et de l’association des malfaiteurs » et sont mises à la disposition de la justice militaire.

Voilà qui confirme la culpabilité du président rwandais Paul Kagame qui nie toute implication dans la crise qui sévit dans l’Est de la RDC. Aussi, il s’agit d’une avancée notable pour les forces armées congolaises engagées sur les fronts.

Essi Ekoto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *