Togo : Politique d’alimentation scolaire/Entre 2021 et 2022, 182.028 écoliers ont bénéficié des cantines scolaires

EDUCATION POLITIQUE

Depuis cinq (5) années, le gouvernement togolais a adopté une politique alimentation scolaire avec le concours du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour promouvoir l’éducation en milieu rural. Ce programme exécuté dans les zones les plus vulnérables, a pour objectif d’accroitre le taux de scolarisation dans ces milieux. C’est dans ce contexte que l’Etat togolais a institué le projet des Cantines scolaires ».

Ce programme mis en place par l’exécutif togolais reste une référence selon le directeur du PAM, Aboubacar Koisha. Parti de 50 écoles au début, le projet de cantines scolaire a touché en 2022, plus d’élèves que prévus avec une mobilisation de ressources de plus de 24 milliards de FCFA par le gouvernement de Faure Gnassingbé et la Banque mondiale (BM). Entre 2021 et 2022, 182.028 écoliers ont bénéficié de ce programme qui, aujourd’hui est salué par le représentant PAM Togo après 60 ans d’existence de cette institution onusienne dévouée au service de l’alimentation dans le monde.

Pour célébrer cela, le PAM veut plus accompagner le Togo à atteindre un plus grand nombre d’écoles. En collaboration avec le PAM, l’Etat togolais ambitionne élargir le programme à 100 écoles réparties à travers les régions centrale, plateaux et maritime.

A rappeler qu’au début, le programme a été piloté dans les régions des savanes et de la Kara avec 50 écoles. Si cela a permis la scolarisation de plus d’enfants dans ces milieux, d’autres retombées ont été également enregistrées. Au nombre, la mise en place de jardins scolaires, d’unités d’élevage de volailles, d’unités de transformation équipées de moulins à grains et à condiments et la création de coopératives de petits producteurs.

Kossi Abalo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *