Togo: Le Festival de la marmite, l’initiative qui cadre avec la politique nationale de valorisation du tourisme culturel

CULTURE

Le Togo à travers le Festival de la Marmite (FESMA) travaille à la valorisation des mets des différentes localités des ces régions économiques. Ce rendez-vous gastronomique qui est une vitrine de présentation de l’art culinaire togolais, veut relever un principal défi : « inscrire un ou plusieurs mets togolais au patrimoine de l’UNESCO ».

Alors dans le but d’accélérer les choses, les promoteurs de cet évènement ont signé des conventions de partenariats avec plusieurs organisations de chefs et cuisiniers. Ces conventions signées, ont pour but de rassembler le maximum d’acteurs de la gastronomie togolaise autour de l’évènement pour une meilleure valorisation et promotion des produits du terroir et des saveurs locales.

Il s’agit respectivement des conventions signées avec l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL), l’Union des Chefs et Cuisiniers du Togo (UCCT) et le Développement de l’Art Culinaire au Togo (DACT).

Ces partenariats visent tous, la valorisation des produits locaux et du savoir-faire des chefs cuisiniers du continent et de la diaspora, la promotion des pratiques culinaires togolaises et africaines. Enfin, ils ont pour but d’encourager une meilleure utilisation de la biodiversité agricole pour des régimes alimentaires plus nutritifs et sains.

L’initiative est soutenue par le ministère de la culture et du tourisme, parce qu’elle cadre avec l’ambition des autorités togolaises, de valoriser le tourisme culturel national et de promouvoir le consommer local.

Chérifa Faré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *