Togo: Elections régionales, UNIR remporte 137 sièges et l’opposition 42

POLITIQUE

La Cour constitutionnelle a entériné la victoire du parti Union pour la République (UNIR) aux élections régionales du 29 avril dernier. Ainsi, la plus haute institution de l’Etat a confirmé les résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Alors sur les 179 sièges, le parti au pouvoir a remporté 137 et les 42 sièges restants ont été répartis entre 12 partis d’opposition et des indépendants. Dans les détails, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) s’en sort avec 9 élus contre 4 pour la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP).

L’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) d’Aimé Gogué s’en sort avec 8 sièges et les Forces Démocratiques pour la République (FDR) et le Pacte socialiste pour le renouveau (PSR) se sont contentés respectivement de 3 et 2 sièges de conseillers.

Du reste, le NET, le PDP, le CAR et les trois listes des indépendants ont chacun un siège. Il faut noter que ces conseillers régionaux sont élus pour un mandat de 6 ans, renouvelables 2 ans. Précisons que parmi eux seront élus les sénateurs pour siéger au Sénat.

Sika Malm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *