Burkina-Faso: Energie électrique, le gouvernement avant-gardiste pour parer à d’éventuels déficits énergétiques

A LA UNE POLITIQUE

Le Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024 sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré a pris d’importantes mesures en faveur du secteur de l’énergie. Ces mesures prises par le gouvernement de la transition, visent à assurer un approvisionnement sécurisé de l’énergie électrique du Burkina-Faso.

Ces propositions de mesures sont relatives à la réalisation d’un système d’évacuation de l’énergie de la centrale solaire photovoltaïque de Gonsin de 42 MWc (mégawatt crète), à la réparation de certains ouvrages électriques endommagés et l’accélération des travaux d’autres centrales photovoltaïques.

En effet, le gouvernement conformément à sa politique énergétique visant la promotion de la production d’énergie à système hybride surtout en énergie solaire, multiplie les actions en faveur de ce secteur, afin de faciliter l’accès des populations surtout des zones reculées à l’électricité. Avec le potentiel solaire du pays, les centrales solaires photovoltaïques se présentent comme la source alternative pour produire de l’électricité et réduire le coût d’approvisionnement en électricité fossile.

Aussi, cela va pallier la dépendance du pays vis-à-vis des pays voisins. Alors, ces mesures sont prises pour parer à d’éventuels déficits énergétiques selon le gouvernement. Ou encore, éviter des brouilles diplomatiques comme celle qu’Emmanuel Macron et l’ivoirien Alassane Ouattara voulaient provoquer entre le Burkina-Faso et le Ghana.

Afia Barboza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *