L’option militaire prônée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour libérer l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) des rebelles du M 23, soutenu par le Rwanda se consolide davantage. Devant la presse, le président congolais se dit plein d’espoir quant à une victoire des Forces armées congolaises (FARDC) sur les rebelles. Cet engagement de Tshisekedi en faveur de la libération du Congo, repose sur la réorganisation totale de l’armée.
Alors, en termes de réorganisation de l’armée, un montant d’un milliard de dollars a été injecté dans l’équipement militaire (plusieurs dizaines de véhicules blindés, des drones de combat, remise à niveau des avions de chasse, les hélicoptères d’attaque etc.), ainsi que la reprise de service des paras-commando au Centre d’entraînement des troupes aéroportées (CETA), à Kinshasa.
De plus, le Chef suprême des armées a lancé un vaste recrutement de 40 milles jeunes dont certains ont fini leur formation militaire et prêt à renforcer les rangs de l’armée. Aussi, de jeunes patriotes congolais appelés « Wazalendo » prêtent main forte aux FARDC. Cette montée en puissance de l’armée congolaise devra selon le président Félix Tshisekedi, dissuader des aventuriers comme Paul Kagame.
Et cette décision prise par les Etats Unis vient renforcer la lutte du Congo contre les rebelles. En effet, Washington a suspendu l’assistance militaire au Rwanda et a mis fin à sa coopération militaire avec Paul Kagamé selon la diplomate américaine en RDC, Lacy Tamlyn.
D’un autre côté, les hôpitaux militaires ont été réhabilités, équipés notamment celui du camp militaire Lieutenant-colonel Tshatshi et l’hôpital de la base militaire de Kitona, dans le Kongo central.
Ekambi Jeanne