RDC: Début de la campagne électorale/Félix Tshisekedi, le choix de la continuité des grandes réformes au bénéfice des congolais

A LA UNE POLITIQUE

En République démocratique du Congo, la campagne électorale a officiellement démarré. Les élections présidentielle, législatives et provinciales sont prévues le 20 décembre. Le candidat sortant, Félix Tshisekedi a tenu son premier meeting à Kinshassa au cours duquel, il a présenté les points positifs de son mandat.

Au titre de ce bilan, les volets sécuritaire, social et la situation de la presse sont à considérer. En effet, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-kivu, le gouvernement Tshisekedi a instauré l’état de siège qui a permis de démasquer et de déloger les rebelles et tous ceux qui font le trafic illicite des ressources du pays pour alimenter la rébelleion dans cette partie du pays.

Aussi, durant son premier mandat, Félix Tshisekedi s’est employé à faire de la liberté de la presse une réalité au Congo. Le dernier baromètre de Reporters sans frontières (RSF) sur la liberté de la presse, révèle que le pays a gagné plus de 30 points que de par le passé. D’un autre côté, les actions entreprises par le gouvernement pour améliorer le cadre juridique et réglementaire de l’exercice de cette profession, ont contribué à cette avancée significative.

La politique sanitaire, éducative et de l’inclusion sociale du candidat sortant restent également un point positif de son mandat. Alors, entre poursuivre avec le candidat Félix Tshisekedi dont, le premier mandat s’est achevé sur une note de satisfecit ou repartir de « zéro », les électeurs congolais devront faire le choix utile.

Akou Sika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *