Espérant un retour à l’ordre constitutionnel pour garder son poste d’ambassadeur du Niger à Washington, Kiaria Liman-Tinguiri s’est vite rendu à l’évidence et a finalement acté la fin de sa mission. Surtout que Washington ne lui a pas laissé le choix, en reconnaissant les membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) comme nouvelles autorités du pays.
Limogé au lendemain du renversement de Mohamed Bazoum, le diplomate nigérien a décidé de se maintenir à son poste sous prétexte, que les nouvelles autorités nigériennes ne sont pas légitimes. Une position soutenue d’ailleurs par la France et tous ces pays qui tiraient profit de la situation au Niger.
A ce sujet, le président de la transition, le Général Abdourahamane Tiani a obtenu le départ des troupes françaises de Niamey dont le processus est en cours et s’achèvera en fin d’année 2023.
Quant aux Etats-Unis, le Sénat a voté pour le maintien des troupes américaines sur la base militaire d’Agadez. Toutefois, si Washington a décidé de suspendre son appui à la coopération avec le Niger, le pays maintient cependant, l’aide humanitaire.
Aïcha Sambo