Mis en place au lendemain de l’arrivée au pouvoir du CNSP incarné par le Général Abdourahamane Tiani, le Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la Patrie (FSSP) joue un rôle prépondérant dans la lutte patriotique que mène le peuple nigérien. Faisant le bilan des fonds recueillis au cours de ces premiers mois de l’année 2024, le comité de gestion note une mobilisation plus accrue autour du mécanisme.
Depuis février au 2 avril, les contributions financières au FSSP ont atteint 7 960 701 259 FCFA soit une augmentation de 23%. Concernant les dons en nature, ils sont évalués à 1 543 793 335 FCFA, soit une hausse de 11%. Ces chiffres illustrent la solidarité nationale face aux défis de la patrie.
Ces fonds récoltés proviennent de diverses contributions notamment les prélèvements sur les hydrocarbures, des contributions réglementaires telles que 10% des redevances de l’ARCEP et de l’ARC, ainsi que d’autres donations en nature.
Il a permis de financer des projets structurants dans les secteurs de l’agriculture (réhabilitation des aménagements hydro-agricoles dans la région de Diffa) et de l’élevage, un projet qui marque l’engagement des autorités envers le développement durable et la sécurité alimentaire.
En outre, le fonds a également été alloué à d’autres projets d’envergures de manière à soutenir les efforts du gouvernement en matière de sécurité et d’économie. A travers le Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la Patrie et les diverses contributions, le Niger se dirige résolument vers l’atteinte de ses objectifs de souveraineté.
Aïshu Kedjagni