Selon les experts, l’exploitation optimale des ressources minières du Mali permettrait au pays d’autofinancer ses projets de développement socioéconomiques. Un point sur lequel mise le gouvernement d’Assimi Goïta, dans un contexte d’aspiration légitime à la souveraineté dans tous les secteurs d’activités.
C’est l’objectif poursuivi par le chef de la transition en procédant à la réforme du code minier, après le succès de sa politique sécuritaire face aux mouvements terroristes.
Cette réforme du code minier exige des sociétés extractives basées au mali, le versement d’une part importante de leurs profits au trésor public et l’utilisation des ressources humaines autochtones. Et cela semble porter des fruits. Le peuple malien est convaincu de la volonté du président de faire passer en pole position, ses intérêts.
Dans cette perspective, avec son équipe gouvernementale, le Colonel Assimi Goïta multiplie des actions en faveur du mieux-être de ses concitoyens. Beaucoup d’initiatives ont été entreprises dans d’autres secteurs vitaux de l’économie nationale. Il s’agit notamment, de l’agriculture (extension des terres cultivables, mécanisation), l’industrie, l’énergie, les transports et infrastructures (relance de la ligne ferroviaire), santé, éducation…
Pour conduire le pays vers l’émergence, les forces vives de la nation devront jouer leur partition ; soutenir et accompagner les efforts du gouvernement pour relever le défi.
Essi Azéga