Gabon: Les grands chantiers du gouvernement de transition dévoilés

POLITIQUE

Le Chef du gouvernement de la transition gabonaise a présenté la feuille de route de la transition devant les députés. C’était lors de son discours de politique générale. Entre relance de l’économie, mise en œuvre des réformes structurelles (justice, éducation et santé), Raymond Ndong Sima a dévoilé ses chantiers futurs. Il a appelé tout le gouvernement à la tâche, afin de susciter la « confiance » auprès des gabonais.

Dans sa présentation du « Plan d’action et Feuille de route de la transition », le premier ministre a appelé à la patience des parlementaires tout rappelant les réformes entreprises, l’effort diplomatique pour revenir sur la scène mondiale, le remboursement d’arriérés, le dialogue avec les institutions internationales, tout cela est nécessaire pour entamer les grands chantiers.

Réformes politiques (dialogue national en avril, référendum fin 2024, élections en août 2025), et économiques (relance des discussions avec le groupe de la banque mondiale, le FMI, et la levée de la mesure de suspension des décaissements, diversification de l’économie), priorités sectorielles (justice, éducation, santé, énergie et eau, transport, agriculture) etc., sont entre autres, les chantiers que le gouvernement Ndong Sima vont s’atteler à exécuter et dont certains sont en cours.

Pour ce faire, il appelle tout le gouvernement à travailler ensemble.  « Nous n’avons pas d’autre choix que de travailler ensemble, en débattant librement, pour redresser notre pays au cours des semaines et mois à venir », a lancé Ndong Sima.

Amalia Santos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *