Le ministre gabonais de l’agriculture, Jonathan Ignoumba a représenté le Gabon au deuxième forum de la coopération agricole Chine-Afrique à Sanya, Chine. A cette rencontre qui redéfinit une nouvelle forme de coopération entre l’Afrique et la Chine dans le secteur agricole, le ministre gabonais a présenté le potentiel agricole de son pays et a appelé à un investissement chinois, en vue de permettre au pays de tirer profit de tout son potentiel agricole.
Cet appel du ministre rime avec les conclusions issues du dialogue entre les dirigeants chinois et africains d’août dernier, et relatives « au programme d’assistance à la modernisation de l’agriculture africaine ».
Le ministre de l’Agriculture Jonathan Ignoumba, nommé par le président de la transition, Brice Oligui Nguema après Ali Bongo, a promis s’activer pour mener à bien les projets du gouvernement afin d’assurer une sécurité alimentaire à laquelle aspire le pays. Car pour lui, le département dont il a la charge, est un « ministère de souveraineté alimentaire ».
A rappeler, en termes de potentialités, le Gabon dispose de 14 millions d’hectares de terres fertiles, de l’eau et un climat favorable nécessaires au développement d’agro-industries compétitives.
Kafui Malou