Coopération militaire : L’AES dans l’accomplissement de sa première mission

A LA UNE COOPERATION

Dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), les consultations se poursuivent pour engager le Sahel sur les voies tracées par les présidents burkinabè, malien et nigérien en créant l’alliance. Sur celle de la coopération militaire, le Chef d’Etat-Major général des armées nigériennes, Moussa Salaou Barou et son homologue malien, Oumar Diarra ont eu un tête-à-tête planchant donc sur la coopération militaire au sein de l’AES.

La coopération militaire contre la crise sécuritaire dans le Sahel est l’un des objectifs de l’alliance qui unit le Burkina-Faso, le Mali et le Niger. Alors cette visite du Général de Brigade du Niger, s’inscrit dans le cadre de la mutualisation des efforts sécuritaires contre l’insécurité dans la région et de l’assistance militaire prévue dans les clauses de la Charte instituant l’AES.

Ce qu’il faut retenir de cet entretien est que les dirigeants de l’AES sont dans la planification des opérations militaires dans l’espace afin de consolider les acquis sécuritaires pour la protection des peuples et de leurs biens. Une réunion des chefs de défense et de sécurité de l’AES est d’ailleurs prévue.

Ces visions communes au Burkina-Faso, Mali et au Niger ne font que renforcer la coopération, la solidarité et l’intégration des peuples, des principes qui sont l’essence même de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Aïssu Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *