Le gouvernement du Burkina-Faso à travers un communiqué, a confirmé les rumeurs sur la tentative de coup d’Etat déjoué contre la transition le 26 septembre, et qui a conduit des milliers de burkinabè dans les rues de la capitale, dans la nuit du mardi à mercredi 27 septembre.
« Le gouvernement informe l’opinion publique qu’une tentative de coup d’Etat avérée a été déjoué par les services de renseignement et de sécurité », indique le communiqué. Selon les informations, des officiers et d’autres personnes complices de ce complot sont mis aux arrêts et certains recherchés. Une fois encore, la promptitude des renseignements burkinabè, le patriotisme et le sens élevé du devoir des forces de défense et de sécurité, ont pris le dessus et permis aux autorités d’éviter le chaos dans lequel ces individus voulaient plonger le pays.
Le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, homme clairvoyant, a encore montré son engagement et dévouement à libérer le Burkina de toute forme d’emprise et de tout individu voulant saboter le processus de reconquête du territoire.
Quant à la population burkinabè, surtout la jeunesse qui s’est engagé à défendre et à protéger le pays contre tous les ennemies de la patrie, sont à féliciter. Son soutien pour la transition n’est plus à démontrer. Cette mobilisation spontanée dans la nuit de mardi contre ce complot de déstabilisation du pouvoir, est saluée par le gouvernement Traoré. Il l’invite encore à plus de « vigilance face aux amalgames savamment entretenues, notamment sur les réseaux sociaux, tendant à impliquer certaines personnalités, dont le Chef d’Etat-major général des armées et l’ambassadeur du Burkina Faso au Ghana ».
Le gouvernement rassure enfin que la lumière sera faite sur cette tentative de déstabilisation afin de situer les responsabilités.
D. Kaboré