Burkina-Faso: Ouagadougou et Malabo ensemble pour plus d’actions de développement au bénéfice des peuples respectifs

COOPERATION

Le Burkina-Faso et la Guinée Equatoriale dans une nouvelle dynamique de coopération. Cette coopération, de nouveau scellée par le président burkinabè, Capitaine Ibrahim Traoré et Juan Antonio Bibang Nchuchuma, ministre chargé de la sécurité extérieure, émissaire du président Equato-guinéen, Teodoro Obiang N’GUEMA Mbasogo, se veut être une relation d’amitié, de solidarité et de fraternité entre au bénéfice de leur peuple.

Les deux Chefs d’Etats sont convaincus que la coopération régionale demeure le seul moyen de renforcer la solidarité entre pays africains, aujourd’hui dans une Afrique où certains dirigeants pour leurs intérêts et ceux d’une puissance étrangère, sont prêts à déclarer la guerre à des pays voisins.

Cette coopération a été concrétisée le 21 mai 2023 avec l’installation de la représentation consulaire du Burkina en Guinée-Equatoriale et avec Filatiéni Coulibaly comme Consul général. Ce dernier dès sa prise de fonction, œuvre au renforcement et à la diversification de la coopération bilatérale entre les deux Etats. Ainsi donc, elle embrasse plusieurs domaines comme, l’agriculture, la diplomatie, l’artisanat, le transport, le transit et la sécurité, l’énergie et mines…

Dans le cadre de cette coopération, les deux pays ont récemment signé des accords de partenariat lors de la 1ère session de la grande commission mixte de coopération entre les deux Etats.

Sur le plan diplomatique, le Burkina-Faso a une population très représentée et intégrée sur le territoire équato-guinéen. Cette communauté salue la qualité de la relation entre leur pays et leur terre d’accueil ; relation qui se renforce davantage.

Antou Diabi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *