Burkina-Faso: Les acteurs du système éducatif soutiennent l’effort de paix

EDUCATION

Les burkinabè se mobilisent de plus en plus pour soutenir l’effort de paix dans le pays. Cette mobilisation générale décrétée par le gouvernement de transition pour relever les défis de la crise sécuritaire est salutaire. Les acteurs du système éducatif ne sont pas du reste dans cette mobilisation, surtout que ce secteur est durement éprouvé par la crise sécuritaire.

A la rentrée scolaire 2023-2024, le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a adressé un message fort aux acteurs du système éducatif.

Ce message rend hommage à tous ces hommes et femmes patriotes, qui restent engager à « maintenir l’Ecole debout » malgré la crise sécuritaire. Cet engagement est diversement traduit par les enseignants, encadreurs pédagogiques, fondateurs d’école… C’est dans ce contexte, que le fondateur du « Lycée privé le Modèle de Barkwendé », Joël Bonkoungou a remis aux autorités, un chèque de 2 millions de FCFA.

Cet acteur du système éducatif, contribue ainsi pour sa part à l’effort de paix dans le cadre de la reconquête du territoire. Au-delà de cette contribution, ce geste noble est l’essence même de l’intégrité, du patriotisme et de soutien à la politique du gouvernement de la transition en faveur du secteur de l’éducation.

Il faut noter que la politique sécuritaire du président Traoré, a permis de libérer plusieurs localités jadis sous emprise terroriste, mettant ainsi fin aux activités scolaires dans ces zones. Mais aujourd’hui libérées, les élèves ont repris les chemins de l’école. Tous ces élèves d’après le Capitaine Traoré, « ont le visage d’un Burkina qui croit et qui trace les sillons d’un destin souverain et d’un avenir de prospérité ».

Alfreda Bah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *