Burkina-Faso : La diplomatie burkinabè très active sous le président Ibrahim Traoré

COOPERATION

Le Burkina-Faso dirigé par le Capitaine Ibrahim Traoré, ne cesse d’attirer de nouveaux partenaires grâce à sa politique étrangère très active. Depuis un moment, l’on assiste à un ballet diplomatique au ministère des affaires étrangères, représenté par Mme Olivia Rouamba. Dans ce ballet diplomatique, la Russie joue un grand rôle.

Après l’annonce de l’ouverture d’une ambassade russe au Burkina-Faso, une des décisions du sommet Russie-Afrique, la Russie va bientôt ouvrir un centre culturel au pays des hommes intègres. C’est ce qui ressort de la visite de travail effectuée par une délégation de parlementaire russe auprès du président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, dans le cadre du groupe d’amitié parlementaire Burkina-Russie.

« Aujourd’hui nous avons discuté de beaucoup de questions, en particulier des questions de la culture et de l’enseignement ; et nous espérons que jusqu’en fin d’année, le centre culturel russe va être ouvert au Burkina Faso », a indiqué Natalia Krasovskaïa, Directrice exécutive du Centre de diplomatie publique russe, cheffe de la délégation russe. 

Du côté du ministère des affaires étrangères, la cheffe de la diplomatie burkinabè s’est entretenue avec le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg, Moritz Klein, qui prend officiellement fonction à Ouagadougou.

La coopération entre le Burkina-Faso et le Luxembourg a été instituée il y a 60 ans selon le diplomate luxembourgeois. Les domaines d’intervention sont l’assistance humanitaire et les changements climatique. Le pays pourrait élargir son intervention dans le domaine de la surveillance en vue de mieux surveiller le territoire par des satellites.

Par ailleurs, Mme Olivia Rouamba a invité le diplomate à œuvrer « pour que les interventions du Luxembourg au Burkina Faso, soient en phase avec les priorités du pays »., contenues dans le plan d’action et de stabilisation.

La cheffe de la diplomatie burkinabè a également reçu les lettres de créances des Ambassadeurs de l’Union Européenne et de la République de l’Inde, nouvellement accrédités auprès du Burkina Faso

Marie AZ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *