Le 7ème Bataillon d’intervention rapide (BIR) engagé pour la reconquête de Mangodara et ses environs, dans le sud du Burkina, va de prouesse en prouesse, nettoyant au passage les criminels.
Ici sur le chemin de Mangodara, la vie reprend peu à peu après des assauts d’envergures des forces combattantes pour libérer la localité. Les populations réinstallées il n’y a pas longtemps, sont occupées par leurs affaires, pendant qu’une colonne de forces engagées s’élance vers les villages environnants.
La quiétude est de retour parmi les habitants des localités. Des champs à perte de vue et la présence humaine témoignent des prouesses réalisées par le 7ème Bataillon BIR dans cette localité autrefois, base des terroristes.
Dans tous les villages foulés par les troupes du 7ème BIR, des vivres et munitions sont distribués aux populations et VDP, qui prennent le relais de la sécurisation des populations et des biens, après la reconquête de la localité. Plus de peur, même les paysans ont repris leurs travaux champêtres.
De village en village, ces troupes ont pour mission de libérer les contrées des risques terroristes et de détruire les leurs bases. Au cours de la lancée des forces combattantes, deux bases terroristes ont été signalées au commando grâce aux services de renseignement. Elles ont été détruites par l’artillerie déployée sur les lieux (des obus lancés par les forces combattantes suivant les coordonnées précises).
Au contact avec les habitants, les éléments procèdent par des sensibilisations à l’endroit des populations (à défendre leur territoire) et des fouilles minutieuses pour détecter les pièges et éviter toute embuscade. C’est d’énormes prouesses réalisées par les forces de défense et sécurité et les VDP dans cette lutte pour la reconquête du territoire. Ces hommes, sous le commandement du président Ibrahim Traoré, sont de véritables héros.
Sika Malou