Les Autorités du Burkina Faso et leurs homologues de la République arabe d’Égypte expriment leur volonté commune de renforcer les liens bilatéraux et surtout d’élargir leur coopération à d’autres domaines pour le bien de leurs pays respectifs. Cette volonté a été exprimée lors de la visite à la primature, de l’ambassadeur égyptien accrédité auprès du Burkina Faso, M. Sherif A. K. Nada.
Dans ses échanges avec le chef du gouvernement burkinabè Mr Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, le diplomate a émis le souhait de voir les deux pays partenaires, renforcer leurs liens sur le plan commercial. « Il y a vraiment de bonnes perspectives à explorer, notamment dans le domaine du commerce. Les marchés seront ouverts pour les échanges au profit de nos populations », a-t-il affirmé.
Des échanges commerciaux entre les deux pays sont pour le moment faibles, et il importe donc pour les autorités de dynamiser ce secteur afin de créer des opportunités d’affaires pour les acteurs privés du Burkina Faso et d’Egypte. Des produits répondants aux besoins des populations respectives pourront donc être exportés. Pour rappel, les deux pays coopèrent déjà dans plusieurs domaines, à l’instar de la sécurité et du numérique.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l’Egypte se dit disposé à soutenir jusqu’au bout son pays frère et partenaire, pour la restauration de la paix et la sécurité. D’après des opinions, cette rencontre d’échanges entre le premier ministre et le diplomate égyptien marque une étape supplémentaire dans le raffermissement des liens entre Ouagadougou et Le Caire, ouvrant la voie à une nouvelle dynamique de coopération profitable aux deux peuples.
Ousmane L.