Le processus de modernisation de l’administration publique et des institutions de l’Etat se poursuit. Le pays vient de franchir une nouvelle étape avec le projet de digitalisation de l’Assemblée Nationale. Avec l’appui annoncé du Système des Nations Unies (SNU), les procédures parlementaires seront bientôt digitalisées, de manière à renforcer l’efficacité législative.
Cette initiative a été au cœur d’un entretien entre le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Sevon-Tépé Adédzé, et la coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies (SNU), Coumba Sow. La démarche s’inscrit pleinement dans la vision gouvernementale d’une administration plus efficace, transparente et connectée aux citoyens.
En repensant les procédures parlementaires à l’ère du numérique, le Togo affirme sa volonté d’adapter son cadre institutionnel aux exigences de la Vème République. Ce virage digital, appuyé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), promet une meilleure productivité des députés, une transparence accrue et un dialogue renforcé avec les populations.
Parallèlement, un projet de Parlement des jeunes est en cours d’élaboration selon le président de l’Assemblée. Ce projet témoigne d’une ambition inclusive, celle de préparer une relève politique consciente et engagée. Cette double dynamique technologique et citoyenne, positionne le Togo comme un modèle en devenir de gouvernance participative et innovante en Afrique de l’Ouest.
Adjo Massan