Mali : Dialogue inter-maliens/Le peuple fortement mobilisé, pose les premiers pas de la réconciliation nationale

A LA UNE POLITIQUE

Le dialogue inter-maliens initié par le président de la République, le Colonel Assimi Goïta pour réconcilier le peuple est à ses premières heures. La forte mobilisation des maliens (femmes, jeunes) à ces débuts de concertations est selon le président du comité de pilotage Ousmane Issoufi Maïga, le signe de la réussite de ces pourparlers et de l’atteinte des objectifs de réconciliation nationale.

« Partout et à chaque occasion que les femmes et les jeunes s’engagent pour une cause, nous réussissons… », a souligné le président. Les organisations des Femmes, des Jeunes et de la Société civile après avoir été entendues respectivement, ont promis leur soutien total pour l’aboutissement du dialogue.

Après le passage de la société civile, c’est le tour du Conseil économique, social, environnemental et culturel, ensuite les Syndicats, les formations politiques, les organisations socioprofessionnelles d’être auditionnés par le président du comité, Ousmane Issoufi Maïga.

Bref, toutes les forces vives de la nation, les Institutions de la République, les légitimités traditionnelles, les religieux, les formations politiques, les syndicats et l’ensemble des Maliens vont passer à la table de discussion et faire des recommandations pertinentes, susceptibles de fermer la page sombre des conflits dans le pays, afin d’en ouvrir un autre chapitre, tourné vers la paix, la sécurité et l’unité nationale.

Ces différentes concertations s’inscrivent dans le cadre de la démarche inclusive du processus de réconciliation voulue par le président Assimi Goïta.

Miriam Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *