Au Togo, les concertations se poursuivent pour une meilleure mise en œuvre de la politique sanitaire prônée par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. L’Assurance maladie universelle (AMU) est entrée en vigueur depuis le 1er janvier et le gouvernement togolais prend des mesures urgentes visant à répondre aux besoins de la population bénéficiaire.
Dans ce contexte, une somme de 1,5 milliards de FCFA a été débloquée pour la question de la disponibilité des médicaments au niveau de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG).
Cette enveloppe va contribuer à équiper le CAMEG en médicaments selon le ministre de la santé et de l’hygiène publique, le Prof Moustapha Mijiyawa. Pour le gouvernement, il s’agit d’élargir la gamme de produits et de garantir la disponibilité des médicaments de manière à rendre la centrale performante dans le cadre de la couverture maladie universelle.
« Même pour les produits que la CAMEG ne pourrait pas fournir, elle agira en tant qu’intermédiaire, car l’objectif est de veiller à ce que les médicaments soient accessibles à nos populations à un coût abordable », précise le communiqué publié par le ministre de la santé.
Il faut noter que le gouvernement est actuellement en tournée d’information et de sensibilisation auprès de la population togolaise pour une meilleure appropriation de la politique sanitaire pour tous voulue par le Chef de l’Etat.
Aïssa Touré