Togo : Lutte contre les changements climatiques, le gouvernement renforce son engagement pour un Togo vert

A LA UNE POLITIQUE

Le Togo sous Faure Gnassingbé ne cesse de multiplier ses actions dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Dans ce contexte, le pays a adhéré récemment, au Global Green Growth Institute (GGGI) ou Institut mondial de la croissance verte. En adhérant à cette organisation intergouvernementale avec pour mission, la promotion de la croissance verte et du soutien aux efforts des Etats membres, le gouvernement s’engage de plus pour un Togo vert.

Dans le renforcement de sa lutte contre le réchauffement climatique, le gouvernement togolais s’est doté il y a quelques mois, d’un instrument national. Conformément à sa feuille de route gouvernementale, le pays a initié plusieurs activités allant de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la promotion et le développement des énergies innovantes. Ces dernières années, l’exécutif togolais s’est lancé dans un vaste programme de reboisement.

Ce programme consiste à planter 1 milliards d’arbres au cours de la décennie prochaine, en vue de la préservation et de la gestion des ressources forestières et la reconstitution du couvert forestier national ; un programme qui vient consolider les acquis de la journée nationale de l’arbre célébrée chaque 1er juin. A cela s’ajoute, la construction d’un laboratoire de recherche en biomasse avec pour objectif, la mise à disposition des énergies innovantes favorisant une utilisation énergétique efficiente et saine de la biomasse et du biogaz.

En plus, le pays a récemment mis en œuvre les projets d’adaptation et d’atténuation des gaz à effet de serre à travers le programme Readiness multipays.

L’autre projet phare du pays, est celui de communes climato-intelligentes. Ce projet qui a pour but de permettre aux villes togolaises de se développer en s’adaptant aux changements climatiques. Ainsi donc, l’institut mondial de la croissance verte s’ajoute à l’arsenal des dispositifs mis en place par le gouvernement pour protéger l’environnement et de ce fait, lutter contre le changement climatique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *