En marge de l’atelier régional « Africa LEADS » à Lomé, une réunion de la Banque Mondiale, le Président du Conseil Faure Gnassingbé s’est entretenu avec une délégation de l’institution financière, dans une dynamique d’approfondir la coopération jugée exemplaire du Togo dans la sous-région ouest africaine.
En effet, sous l’impulsion du Président du Conseil Faure Gnassingbé, le pays a adopté une stratégie de développement inclusif basée sur la transformation structurelle de son économie. Cette reconnaissance internationale, confirme l’ambition du gouvernement togolais de bâtir une économie solide fondée sur la promotion du secteur privé, le soutien aux petites et moyennes entreprises et la valorisation des chaines de valeurs agricoles.
A tous ces choix stratégiques de l’exécutif togolais pour stimuler l’économie nationale, s’ajoutent les réformes telles que, le renforcement de la logistique, le développement du digital, l’industrialisation, l’attraction des investissements étrangers et la consolidation des investissements publics dans les domaines de la santé et de l’éducation. Tout cela participe au développement inclusif et durable du pays.
À cet égard, la Société financière internationale (IFC), filiale de la Banque Mondiale, a réitéré son engagement à renforcer son appui dans les domaines jugés prioritaires, en lien avec les objectifs de transformation économique et sociale du Togo. Ainsi, l’Etat togolais s’appuyant sur ses partenaires dans la droite ligne de ses priorités, affirme sa souveraineté économique ; un développement durable centré sur le peuple togolais.
Adjo Massan