Conformément à la vision du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé de faire l’eau et de l’assainissement un droit fondamental à tous les togolais, le gouvernement togolais a initié le projet d’amélioration hydrique en milieu urbain (PASH-MUT) pour améliorer l’accès à l’eau potable à la population. Dans cet engagement au service d’un développement inclusif et équitable, l’Etat togolais avec l’appui de ses partenaires (Banque Mondiale), a renforcé dans le grand Lomé, les infrastructures de même que les mécanismes de résilience face aux effets du réchauffement climatique.
Ainsi, plusieurs ouvrages d’adduction d’eau potable ont été implantés dans plusieurs localités du Grand Lomé. Allant de la construction et la réhabilitation des points d’eau à l’extension des réseaux de distribution, les autorités togolaises mettent tout en œuvre pour garantir l’accès à l’eau potable à la population.
L’ambition du gouvernement togolais est d’atteindre une couverture universelle de l’eau à l’horizon 2030. Ces réalisations permettront d’assurer la sécurité hydrique aux populations, répondant donc aux besoins de plus en plus croissants des togolais en matière d’eau potable.
Au-delà de permettre un accès facile à l’eau aux populations, le programme vise à garantir une gestion durable et équitable des ressources hydriques urbaines.
Kofi Eli