Sous le leadership du Président du Conseil, Faure Gnassingbé, le Togo continue de tracer son chemin vers une croissance économique durable, à travers des réformes ambitieuses et une gouvernance proactive. En marge de la première conférence de l’Union africaine sur la dette publique, le secrétaire exécutif, Clavier Gatete, a rencontré le président Faure Gnassingbé pour exprimer la volonté de renforcer la coopération avec le Togo dans quatre domaines économiques clés.
Au cœur de cette coopération figurent des axes prioritaires : la mise en œuvre de la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine), l’amélioration des statistiques économiques via une révision du produit intérieur brut (PIB), le renforcement de la fiscalité par l’innovation technologique et l’optimisation de l’action publique. Des secteurs essentiels pour consolider les réformes économiques entreprises par Faure Gnassingbé, faisant de l’économie nationale, une économie moderne, résiliente et tournée vers l’avenir.
La CEA a salué les réformes déjà engagées par le gouvernement togolais, notamment les mesures prises pour améliorer le climat des affaires et attirer les investissements. Ces efforts témoignent de la volonté des autorités de faire du Togo un hub économique régional, capable de tirer pleinement parti des opportunités de l’intégration africaine.
Par cette reconnaissance, c’est toute la stratégie économique du Togo grâce à la vision éclairée du Président du Conseil Faure Gnassingbé qui est confortée. Elle traduit son engagement pour une gestion rigoureuse, des partenariats stratégiques et une ambition continentale assumée.
Afia Malm