Le Niger sous le leadership du Général Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat, déterminé à garantir la paix et la sécurité aux populations, renforce ses coopérations militaires. Niamey a signé un protocole d’accord avec la République islamique d’Iran, marquant une étape majeure dans l’élargissement des alliances sécuritaires du Sahel. Cette coopération traduit une convergence d’intérêts autour de la stabilité régionale et de lutte contre l’insécurité globale.
Cette signature intervient à la faveur de la visite du Général de Brigade Ahmed Rezaei Radan, Commandant général des forces de l’ordre d’Iran à Niamey, témoignant de la volonté des deux États de mettre en place une collaboration opérationnelle, allant bien au-delà de simple relation diplomatique. L’accord signé avec son homologue nigérien, le Général de Brigade Mohamed Toumba, ministre de l’Intérieur, engage les deux Nations à mener une lutte conjointe contre le terrorisme. Il prévoit aussi des échanges d’informations, des renforcements de capacités, et une coopération universitaire en matière de sécurité.
La coopération avec l’Iran traduit la volonté des autorités de diversifier leurs partenariats dans un contexte géopolitique sahélien tendu. Il symbolise aussi la reconnaissance des besoins spécifiques du Niger, confronté aux multiples fronts de l’insécurité, tout en offrant à l’Iran une ouverture diplomatique accrue en Afrique de l’ouest.
Alors, dans la mise en œuvre de cet accord, les deux pays prévoient la création d’un comité bilatéral d’experts et la tenue de réunions annuelles alternées entre les deux capitales témoignant la volonté de pérenniser ce partenariat. Par cette signature, Niamey et Téhéran appellent désormais à des synergies innovantes, portées par une compréhension mutuelle des enjeux actuels.
Adjo Massan