Togo : Fermeture du Lycée 2 Février, voici les raisons du gouvernement

EDUCATION

Le ministre des enseignements primaire et secondaire, le Professeur Dodzi Kokoroko a décidé de la fermeture jusqu’à nouvel ordre du Lycée 2 Février situé au quartier Agbalépédogan, préfecture du Golfe, Lomé. Cet établissement public qui accueille au moins 1500 élèves chaque année, n’a pas ouvert ses portes pour le compte de cette rentrée 2023-2024.

Dans une note, le ministre Kokoroko alerte sur l’imminence d’un danger du fait de l’état délabrement de cet établissement construit il y a 32 ans. « Le constat fait depuis ces vacances sur les constructions du lycée du 2 février dénote de son état de décrépitude avancée. Plus encore, la fréquentation des locaux à la rentrée avec 1500 élèves, ressort des risques accrus qui ne peuvent être sous-estimés », écrit-il.

Le ministre a cependant pris des dispositions pour « le redéploiement immédiat et ordonné des élèves et enseignants concernés dans les lycées situés à proximité que sont : le lycée Cacaveli, le lycée Bè- Klikame, le lycée Avedji-Elavagnon et le lycée Agoè-Centre ».

La fermeture du lycée est motivée par la volonté d’engager des travaux accélérés et appropriés au niveau dudit lycée. A la fin des travaux, c’est un lycée complètement moderne avec des blocs pédagogiques, un bloc administratif, des infrastructures sportives, un parking qui accueillera élèves, enseignants et personnel administratif.

Le ministère prévoit également la construction d’un Lycée d’enseignement technique et professionnel. Toutes ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des réformes engagées par le gouvernement sous l’impulsion du président Faure Gnassingbé.

Marie Wolé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *