Dans le souci de préserver le patrimoine et la mémoire de l’ancien Chef d’Etat sénégalais, Léopold Sédar Senghor, le président Macky Sall va acquérir les objets de valeur de cet illustre personnage. Selon les informations, la France voulait vendre ces biens lors d’une vente aux enchères à Paris.
Au total, 41 objets de valeurs du tout premier président du Sénégal, estimés à 160 millions de FCFA, reviendront désormais à l’Etat sénégalais. Il s’agit de 3 stylos plumes en or, un briquet en or, un poudrier en or, des bracelets en vermeil, des médailles et décorations officielles, un collier de l’ordre du Nil, composé de 16 maillons en or aux bordures émaillées de vert, de rouge et de bleu entre autres.
Tous ces objets ont marqué la période Senghor et sont tous chargés d’histoires et ont marqué les moments forts de la politique étrangère de l’ancien président.
Selon le ministre sénégalais de la culture, la préservation de la mémoire du président Senghor dont la vie et l’œuvre sont de parfaites illustrations du dialogue des cultures et de l’amitié des peuples, justifie le choix de l’Etat sénégalais d’entrer en possession de ses acquis.
Salimata Diop