Rencontre entre les directions douanières nigérienne et burkinabè : Briser les frontières pour une libre circulation des biens et des personnes dans l’AES

A LA UNE COOPERATION

Une délégation de la direction des douanes du Niger séjourne depuis ce jour à Ouagadougou dans le cadre du renforcement de la coopération douanière entre les pays de l’Alliance des Etats du Sahel. Les travaux inscrits à l’agenda de cette mission de travail ont démarré au ministère burkinabè du commerce par un entretien avec le chef des lieux, et devront se poursuivre avec la direction de la douane burkinabè.

Le Burkina-Faso, le Mali et le Niger, sont en quête non seulement d’une souveraineté territoriale, mais aussi économique. En formant cette alliance, l’idée est de coopérer dans tous les domaines. Ainsi, un renforcement de la coopération douanière devrait permettre d’atteindre l’objectif de la libre circulation des biens et des personnes dans le Sahel, bref une meilleure intégration des peuples comme voulu par les présidents Traoré, Goïta et Tiani.

De plus, cette alliance répond aux besoins et volonté des dirigeants du Sahel de créer pour leurs peuples, des conditions d’un développement harmonieux où chaque citoyen aura les mêmes chances pour son épanouissement.

L’AES est un cadre de coopération continue entre ces trois Etats en vue d’une mutualisation des énergies pour le retour de la paix et la stabilité dans la région. Mais au-delà, il s’agit de la matérialisation de la vraie union africaine et de la réaffirmation des peuples du Sahel, aux valeurs de solidarité et de dignité.

Adjo Pouli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *