« Le président de la République a réitéré son appel à la mobilisation générale face à l’agression et aux défis de la paix et de la sécurité de notre pays, gage de notre développement économique », a indiqué Patrick Muyaya le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement.
Ainsi, contre les rebelles du M23 et l’agresseur rwandais responsables de la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi appelle à la mobilisation générale. Le président est convaincu que l’engagement patriotique de tous les congolais peut vaincre l’ennemi qui endeuille la population dans l’est de la RDC. Si cette politique a porté ses fruits sous d’autres cieux (dans les pays de l’AES), s’en est également possible au Congo.
Par mobilisation, le peuple congolais doit être un soutien indéfectible aux forces armées congolaises engagées sur les fronts et également un soutien aux initiatives de paix et de sécurité du gouvernement. Les wazalendos, les vaillants guerriers qui appuient l’armée congolaise dans son engagement à vaincre l’ennemi, sont une belle illustration de ce soutien patriotique.
Au-delà, les congolais qu’ils soient au pays ou dans la diaspora doivent contribuer à l’effort de paix, à travers le fonds de soutien et de développement des FARDC mis en place par le gouvernement. Ce fonds servira à acquérir les équipements pour l’armée régulière conformément à la politique sécuritaire du président Félix Tshisekedi.
Aussi de son côté, le gouvernement va multiplier ses efforts qui sont renforcés par la force régionale déployée par la SADC afin de restaurer la paix et la sécurité dans cette partie du Congo.
Ablato Malm