Selon les informations, les députés nigérians ont approuvé une enveloppe supplémentaire de 200 millions de dollars pour le secteur de la santé dans le cadre de leur plan de dépenses pour 2025, afin de compenser le manque à gagner, lié à la réduction de l’aide américaine.
Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec plus de 200 millions d’habitants, figure parmi les dix premiers bénéficiaires de l’aide de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) en 2023. Pour rappel, le financement de l’USAID a été gelé pendant 90 jours par l’administration Trump.
Le plan de dépenses de 200 millions de dollars, qui fait partie du budget fédéral de 36,6 milliards de dollars, permettrait de « combler le fossé créé par la suspension de l’intervention du gouvernement américain dans le secteur de la santé », selon le projet de loi approuvé jeudi 13 Février. Une grande partie de l’argent est destinée à la fourniture de vaccins et de traitements pour les maladies épidémiques.
Les États-Unis ont investi plus de 600 millions de dollars dans l’aide à la santé au Nigéria pour la seule année 2023, selon l’ambassade des États-Unis au Nigéria, principalement pour soutenir les efforts de prévention du paludisme, d’éradication du VIH et de fourniture de vaccins.
Le gel des financements américains pourrait également affecter le pays sur d’autres fronts, notamment l’aide humanitaire dans le nord-est, où les djihadistes mènent une insurrection contre le gouvernement depuis 2009.
La Rédaction