Les autorités nigériennes dans leur engagement pour une transition réussie, s’apprêtent à ouvrir le dialogue national inclusif devant déterminer la durée de la transition et au cours duquel, les contours de la transition seront discutés. En prélude à l’ouverture du dialogue, le premier ministre a entamé des concertations régionales dans le nord du pays, afin de recueillir les propositions des nigériens.
Ces concertations démarrées par le chef du gouvernement, Ali Lamine Zeine, s’inscrivent dans le souci de la transition d’avoir des propositions consensuelles et inclusives pour la réussite du dialogue national inclusif. C’est à Agadez que le Premier ministre de transition Ali Lamine Zeine a donné le coup d’envoi des concertations.
Aussi, le dialogue devra également définir « les principes fondamentaux et les axes prioritaires pour la transition ». En clair, c’est le peuple nigérien qui décide de la durée de la transition, contrairement au chantage de la CEDEAO, visant à imposer une transition « courte » au Niger. Et si le pays accepte, cette courte transition, elle allègerait les sanctions qui lui ont été imposées.
Aïssa Manga