Le président de la transition au Mali, le colonel Assimi GOÏTA, président en exercice de la Confédération AES, n’est pas passé sous silence des récents évènements terroristes qui ont touché des maliens à Bamako, la capitale malienne. Dans son adresse à la Nation, à la veille de la commémoration de l’accession du Mali à la souveraineté internationale du 22 septembre, le chef de l’Etat a invité ses compatriotes à plus de vigilance.
Pour le président Assimi GOÏTA, cet acte barbare, lâche et ignoble du mardi 17 septembre orchestré par les criminels en complicité avec leurs alliés internes comme externes de la République du Mali, doit interpeller chaque malien et malienne. Il s’agit selon certaines opinions, d’une stratégie visant à impacter négativement le moral des maliens et à réduire à néant les efforts des autorités du Mali, comme cela se fait aussi dans les autres pays membres de la Confédération AES (Burkina Faso et au Niger)
Il n’est pas question selon des opinions, d’oublier que les ennemis de la libération et de la souveraineté de ces Etats ne dorment pas et sont prêts à tout pour semer le chaos et interrompre l’élan de lutte. Leur objectif serait de susciter une révolte des maliens contre leurs autorités pour qui, la sécurité du pays reste une priorité. Des analystes estiment que ce coup terroriste contre des sites sensibles est une œuvre des impérialistes qui cherchent par tout moyen à garder leurs intérêts dans ce pays.
Ces derniers citent comme preuve de l’implication de ces impérialistes, la communication biaisée des médias complices faite au tour de ces évènements malheureux du 17 Septembre. Pour eux, il ne faut pas perdre de vue les avancées significatives enregistrées par la République du Mali sur le plan de la Sécurité. Des localités stratégiques autrefois sous contrôle des malfaiteurs ont été récupérées par l’armée malienne.
Le président Assimi GOÏTA a par ailleurs annoncé la poursuite des efforts du côté des autorités, dans le but de renforcer davantage les capacités opérationnelles des FAMa, pour une lutte plus intense et efficace. L’acquisition d’autres matériels militaires est un engagement déterminé des autorités maliennes. La résilience et la vigilance, l’engagement ferme et la détermination de tous les maliens seraient une énergie de plus contre les ennemis du pays.
Karim Moussa