La question de la migration et du refoulement des migrants illégaux de la Mauritanie, la gestion de la crise sécuritaire et autres défis liés à la frontière commune, ce sont entre autres sujets d’intérêt communs entre la République du Mali et la République islamique de Mauritanie. Une recherche de solutions idoines à ces défis pour un meilleur vivre ensemble entre maliens et mauritaniens s’impose donc aux autorités des deux pays.
La présence d’une importante délégation gouvernementale malienne à Nouakchott, dans la capitale mauritanienne, le jeudi 27 mars 2025, s’inscrit dans cette vision d’entente et de coopération renforcée pour faire face aux problèmes communs. La délégation malienne conduite par le ministre en charge de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop a eu selon des informations, des échanges fructueux avec le gouvernement mauritanien.
Une démarche consistant à assoir une base solide en faveur des relations historiques d’amitié et de fraternité. En clair les échanges avec la partie mauritanienne ont tourné autour de la question de renforcement des relations bilatérales entre le Mali et la Mauritanie ; la gestion des opérations de reconduite de certains ressortissants maliens aux frontières et l’amélioration de la coordination dans la lutte contre la migration irrégulière.
Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer l’engagement des deux gouvernements à renforcer leur coopération et à œuvrer ensemble pour apporter des solutions adaptées aux préoccupations soulevées. Les délégations des deux parties ont été ensuite reçues par le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Ceci témoigne de l’importance de l’unité entre pays frères et voisins d’Afrique, face à des défis communs.
Abdoul K.