Mali/Lutte antiterroriste : La coopération au sein de la Confédération AES magnifiée par le Président malien

A LA UNE COOPERATION POLITIQUE SOCIETE

Pour le président de la transition au Mali, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, « les opérations conjointes menées avec le Burkina Faso et le Niger ont abouti à la destruction de plusieurs bases terroristes et à l’élimination de certains chefs ennemis ». Il s’exprimait ainsi à l’occasion de la commémoration du 64ème anniversaire de la création de l’Armée malienne, le lundi 20 Janvier 2025.

Ceci donne de l’espoir en ce qui concerne l’atteinte effective des objectifs poursuivis par les dirigeants en créant l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et plus tard, la Confédération AES. Partageant les mêmes défis sécuritaires liés au terrorisme, les chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Nier avaient décidé il faut le rappeler, d’unir leurs forces pour mieux les relever et libérer leurs Nations de l’emprise des criminels et de leurs suppôts.

Une idée stratégique et salutaire qui est en train de porter ses fruits, donnant raison aux leaders révolutionnaires de ces pays dans le Sahel. D’après le président de la transition au Mali, « cette solidarité régionale, couplée à l’engagement des armées et des populations, constitue une garantie essentielle pour le succès des opérations en cours ». Cette coopération a galvanisé davantage les troupes et renforcer leur détermination à défendre leur espace commun.

Il faut noter que désormais les malfaiteurs sont traqués de part et d’autres des frontières de ces trois pays, facilitant ainsi la lutte pour la reconquête des territoires. Pour certains observateurs, la Confédération AES est un levier essentiel pour l’instauration de la sécurité et de la stabilité dans cet espace sahélien en vue de son développement effectif.

Abdoul Issifou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *