Lancé en 2014 par le kenyan Jehiel Oliver, l’application « Hello Tractor » est en train de révolutionner le secteur agricole dans le pays. Cette technologie met en relation les propriétaires de tracteurs et les exploitants agricoles. L’application mobile contribue en ce sens, à la mécanisation de l’agriculture trop longtemps restée manuelle.
D’après Rispa Meliza, responsable numérique des ventes et du marketing chez Hello Tracteur, l’appli permet non seulement aux producteurs agricoles d’être connectés aux services de mécanisation, améliorant leur productivité, mais aussi aux propriétaires des tracteurs de tirer un maximum de profit et d’évaluer la performance de leurs engins.
Pour les agriculteurs qui sollicitent les services de Hello Tractor, les avantages sont énormes. « Le premier avantage est qu’elle est rapide, ce qui nous permet de semer à temps. Et le deuxième concerne le rendement, car lorsque vous plantez à temps, le rendement augmente », a déclaré Simon Macharia.
Du point de vue de Felix Okech, du Programme alimentaire mondial (PAM) au Kenya, allier la technologie à l’agriculture permettra d’accroitre la productivité tout en diminuant le coût de la production. In fine, le défi de l’insécurité alimentaire sera relevé.
Feli Samtou