A l’occasion de la commémoration des 80 ans du débarquement en Normandie, la France comptera parmi ses invités, la Russie. Alors diplomatiquement, la Fédération de la Russie sera représentée aux célébrations de juin mais pas le président Vladimir Poutine lui-même, selon la Mission Libération Chargée de l’organisation de la commémoration.
« La Russie sera toutefois invitée à être représentée pour que l’importance de l’engagement et des sacrifices des peuples soviétiques, ainsi que sa contribution à la victoire de 1945, soient honorées », a confié la mission sans toutefois donner plus de détails sur la représentation russe.
Et d’ajouter, « compte tenu des circonstances (l’offensive russe en Ukraine, ndlr), le président Poutine ne sera pas invité » ; faisant référence à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
« Historiquement, la France a toujours invité à la cérémonie les pays dont les contingents ont débarqué en Normandie. Par ailleurs, l’invitation a pu, par le passé, être élargie à la Fédération de Russie », précise à BFMTV la Mission Libération.
Sam Essono