Côte d’Ivoire: Suspension des boissons énergisantes, les autorités ivoiriennes se trompent de lutte

Business ÉCONOMIE

Le gouvernement ivoirien par un arrêté interministériel, suspend les importations des boissons énergisantes alcoolisées jusqu’au 31 décembre 2023 sur l’étendue du territoire. Selon les autorités, ces boissons sont devenues un problème de santé publique face à l’augmentation de la consommation d’une drogue appelée « Kadhafi » mélange de tramadol et de boissons énergisantes alcoolisées.

Les autorités ivoiriennes à travers cette suspension ont pris position dans cette concurrence déloyale doublée de la manipulation de certaines firmes de fabrication de boisson à laquelle on assiste depuis un temps dans le pays.

Suspendre l’importation des boissons énergisantes alcoolisées ne met pas fin au problème, ils l’ont juste déplacé. Car le nœud du problème se trouve au niveau de cette substance « Tramadol », que les jeunes consomment en association avec d’autres produits.

Les autorités ivoiriennes devront plutôt diriger leur combat dans le sens contraire. Interdire la vente de tramadol dans le pays parce que si ce n’est pas le cas, cette drogue sera toujours consommée en association avec d’autres breuvages. Par exemple du whisky, de la bière, de la sucrerie et même de l’eau.

Il parait évident que les autorités ivoiriennes versent dans de la manipulation à des fins commerciales. La Côte d’Ivoire fait juste la promotion de ces brasseries qui brandissent l’arme de la concurrence déloyale, avec pour objectif, faire un maximum de chiffres d’affaires à l’approche des fêtes de fin d’année.

Sinon, pourquoi suspendre les importations des boissons énergisantes alcoolisées jusqu’au 31 décembre 2023 ?

Santy Fifi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *