Dans quelques jours, exactement quatre, la décision des autorités ivoiriennes sur la suspension des boissons énergisantes alcoolisées arrivera à expiration. Alors, que prévoient les autorités surtout quand on sait que cette décision n’est pas intervenue pour préserver la santé publique, comme ils essayent de le faire croire ?
Trois mois déjà que cette affaire de suspension de boissons stimulantes fait couler la salive. Pour cause, les autorités ivoiriennes ont lancé une concurrence déloyale au profit de certaines brasseries (françaises). Dans cette affaire, également des agents véreux ont racketté des honnêtes commerçants et distributeurs.
Dans cette machination, les autorités ont désigné les boissons énergisantes comme étant la cause des différents maux au sein de la jeunesse alors que, le problème est ailleurs et cela a un nom : le Tramadol. En effet, la boisson énergisante en soi, n’est pas néfaste pour la santé. C’est sa consommation exagérée et le mélange que les jeunes en font qui posent des problèmes de santé publique.
Aujourd’hui, les enquêtes ont prouvé qu’avec la suspension, les jeunes continuent leur mélange de tramadol avec d’autres boissons alcoolisées. Ce qui ramène à la question posée en début de l’article. Car en réalité, les Energy Drink ne représentent aucun danger mais plutôt, le Tramadol et les autres substances… Les autorités ivoiriennes vont-elles maintenir la suspension ou y mettre fin ? Et maintenant, quelles mesures pour arrêter l’importation, la distribution et la commercialisation des substances comme le Tramadol dans le pays ?
Adèle Brou