Burkina Faso/Tchad : Les dirigeants des deux pays posent les pas d’une coopération renforcée

A LA UNE COOPERATION OPINION POLITIQUE SOCIETE

Pour certaines opinions, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui s’ouvre ce samedi 22 Février et auquel la République du Tchad est ‘’pays invité d’honneur’’, est une opportunité pour le Burkina Faso et son pays frère, le Tchad de renforcer leurs liens de coopération. La présence à Ouagadougou du président tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss DEBY ITNO confirme cette hypothèse.

Il a été accueilli à la veille, vendredi soir par son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim TRAORE. Outre la grande cérémonie d’ouverture du FESPACO à laquelle les deux dirigeants sont invités, un tête-à-tête est également prévu pour discuter des dispositions pouvant accélérer le renforcement de leurs relations d’amitié et de coopération. Pour d’autres observateurs, c’est également l’occasion pour le président tchadien de se rapprocher de la Confédération de l’AES.

Pour rappel depuis la rupture des accords militaires entre le Tchad et la France, des voix s’élèvent, que ce soit du côté des tchadiens ou des panafricanistes, pour demander l’adhésion du Tchad à la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Cette rencontre serait stratégique et pourra être une occasion de réfléchir aux modalités d’intégration officielle de la République du Tchad, pays frontalier du Niger, dans la Confédération AES.

Il faut soigner que le Tchad tout comme les trois pays membres de l’AES fait face à une crise sécuritaire liée au terrorisme et rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel permettra de mieux faire face à ce fléau et à toute situation d’insécurité. Il faut noter que c’est une forte délégation des cinéastes et acteurs tchadiens qui prennent part au festival du cinéma africain au Burkina Faso.

Robert Mouta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *