Le gouvernement du Burkina Faso peut toujours compter sur l’accompagnement du partenaire stratégique, la Russie, pour la réalisation de ses projets de développement socioéconomique. Le pays de Vladimir Poutine reste aussi engagé dans sa coopération sécuritaire, contre le terrorisme au Faso et la reconquête de l’intégralité du territoire national.
C’est ce qu’a laissé entendre le chef de la diplomatie russe, Sergueï LAVROV, à l’issu de son entretien avec le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE. En visite d’amitié et de travail pour sa première fois sur le sol burkinabè, le ministre russe en charge des affaires étrangères, a réaffirmé mercredi 05 Juin 2024, devant le président du Faso, l’engagement de son pays, la Fédération de Russie à accompagner le Burkina Faso dans sa quête de paix, de stabilité, de souveraineté et de prospérité.
Pour ce qui concerne l’agriculture par exemple, le chef de la diplomatie russe a annoncé la contribution de son pays, a la production de l’engrais. Une aubaine pour le pays du capitaine Ibrahim TRAORE, qui mise beaucoup sur l’agriculture afin d’assurer sa sécurité alimentaire. Sur le plan sanitaire, la Russie promet son soutien pour la construction d’un laboratoire de renom, permettant de détecter les maladies infectieuses.
En matière de sécurité, domaine prioritaire dans la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la Russie, S.E.M LAVROV a réaffirmé l’engagement de son pays pour le renforcement de capacités et l’équipement des forces militaires burkinabè afin d’augmenter leurs capacités opérationnelles. Il a annoncé à cet effet, l’augmentation des instructeurs russes au Burkina Faso.
Il faut noter que le Burkina Faso et la Russie entretiennent d’excellentes et dynamiques relations bilatérales, depuis l’arrivé au pouvoir du capitaine Ibrahim TRAORE. Ce partenaire stratégique a été d’une grande aide pour le régime de la transition, dans la lutte contre le terrorisme et pour la reconquête du territoire national. Une coopération fructueuse que les deux parties compte affermir davantage, pour les intérêts de leurs peuples respectifs.
Missou Tchou