Résolument engagées pour la reconquête et la défense de la patrie, les forces armées burkinabè poursuivent les opérations de sécurisation dans les localités reconquises. Une opération des 19ème et 20ème Bataillons d’intervention rapide (BIR) a permis de neutraliser un grand nombre de criminels (une soixantaine) dans la région de l’Est. L’offensive de deux jours a été soldée par une victoire écrasante sur les forces du mal.
La parfaite coordination services de renseignement et vecteurs aériens, a encore eu raison des malfaiteurs qui se croyaient à l’abri sur une base dans la zone de Boungou. Les vecteurs aériens n’ont pas attendu qu’il fasse jour pour expédier ce premier groupe de terroristes en enfer.
Le deuxième groupe ayant pris la poudre d’escampette a été rattrapé et réduit en cendre. Les opérations Kalari et Yilguemdé ont été un véritable succès. Plus loin dans le centre-est, les vecteurs aériens ont vite rattrapé des assaillants qui ont attaqué une position des GUMI à Yourkoudguin.
Rattrapés, ces malfrats ont été anéantis dans la forêt de Tiourel et certains rescapés dans la forêt de Kabonga. Les opérations se sont poursuivies dans la Boucle du Mouhoun et dans la région du Sahel où plusieurs autres criminels ont rejoint leurs compères en enfer.
Et pendant que les offensives s’intensifiaient, une base naissante avec ses occupants a été réduite en cendre. Le bilan des opérations est lourd ; de la logistique, des matériels de guerre, des bonbonnes de gaz et plusieurs effets…
A. Malm