Le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE et son gouvernement poursuivent leurs efforts afin de faire des mineurs qui ont perdu leurs parents dans la lutte pour la libération de la Nation, des enfants bien éduqués et épanouit tout comme les autres. La multiplication du nombre des pupilles de la Nation témoigne de cette volonté des autorités de prendre en charge ces orphelins.
Après donc les décrets de 2024 adoptant 330 enfants, un énième geste a été posé, portant à 585 le nombre total des enfants placés à la charge de l’Etat. En effet, le Conseil des ministres a adopté mercredi 05 Février, un décret consacrant 255 nouveaux pupilles de la Nation, selon le ministre en charge de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala.
Cette loi permet aux enfants orphelins des Forces de défense et de sécurité décédées dans l’exercice de leurs fonctions suite à des attaques terroristes, de jouir des droits attachés à la qualité de Pupille de la Nation burkinabè. Et d’après la loi fixant la procédure d’adoption et les modalités de protection et de soutien aux Pupilles de la Nation, ils bénéficient d’aide et d’assistance de l’Etat, en reconnaissance au sacrifice de leurs parents pour la survie de la Nation.
En clair, ces mineurs des soldats tombés pour la Nation jouissent jusqu’à leur émancipation, de la gratuité des soins publics ; de la prise en charge scolaire ; du transport public ; du soutien financier, matériel et Moral ; du soutien à la formation professionnelle. Une loi rendue applicable depuis l’arrivée au pouvoir du président Ibrahim TRAORE démontrant ainsi sa préoccupation pour ces enfants qui n’ont plus de père.
Robert Samou